Création des personnages et de l'univers graphique
de la série d'animation Chouette Pas Chouette ! à destination des enfants de 4 à 6 ans.
de la série d'animation Chouette Pas Chouette ! à destination des enfants de 4 à 6 ans.
Née sur la plateforme citoyenne Make.org dans le cadre d'une vaste consultation sur la lutte contre les violences faites aux femmes, écrite et réalisée par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel et produite par 2Minutes en coproduction avec Gaumont, “Chouette, pas chouette !” est une série de 16 programmes courts animés.
Les épisodes seront diffusés tout au long de l’année dans les programmes jeunesse des plus grandes chaînes de télévision : TF1, France Télévisions, Piwi+, Gulli, Disney Channel & Disney Junior, Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam, acteurs réunis pour sensibiliser les plus jeunes enfants à la lutte contre le sexisme et au respect de la différence.
Jaja panthère, Gégé castor, Kiki brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux ni moches, ni gentils ni méchants, ni bêtes ni super intelligents, ce sont juste des enfants avec comme tous les enfants, des tonnes d’a priori. “Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion !” Un garçon, ça ne peut pas pleurer ou faire de la danse classique !” Le principe narratif de ces films est de confronter les très jeunes enfants à ces stéréotypes sexistes pour susciter leur empathie, les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie.
Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte ! ».
Extraits de la bible graphique.